Salon des métiers d’Art - 8eme édition

Accueil » Actualité » Salon des métiers d’Art – 8eme édition

Organisée sur les deux jours des 35e Journées européennes du Patrimoine, la 8e édition des Métiers d’art, concoctée par l’association Bellême Boutique, ouvre ses portes à une trentaine d’exposants. Rendez-vous dans la Petite Cité de Caractère avec Les copeaux d’abord !

Une 8e édition sur le thème du bois

C’est le bois – matière noble, naturelle et chaleureuse – qui sera donc à l’honneur, en cette mi-septembre, dans la cité bellêmoise. Omniprésent dans la campagne percheronne, le bois y est travaillé par de nombreux artisans – sculpteur, ébéniste, marqueteur, restaurateur, tourneur… – qui se proposent de venir à votre rencontre au travers de démonstrations. Apprivoisé, façonné, le bois passionne : attention, l’expérience avec ces créateurs, à la fois artistes et manuels, qui se tiendront salle Philippe de Chennevières, pourrait bien déclencher des vocations chez les petits comme chez les grands !

Maroquinerie, savonnerie, métal…

Au cœur de la vieille ville, Rue Ville Close, franchissez les Porches des belles demeures qui ont traversé les siècles avec fierté et retrouvez le travail du cuir avec Odile (atelier B’O cuir de La Chapelle-Montligeon), sellier harnacheur, ou encore la décoration pour l’extérieur avec des réalisations colorées en métal qui ont tout pour embellir le jardin.

A deux pas, au sommet de la ville, place de l’Europe, Sylvie, tapissière d’art, dans l’intimité de son Atelier d’Epoque, redonne vie, sous vos yeux, aux vieux sièges. Beaux tissus, toile de jute, crin… David Gonsard (atelier Métal 61) travaille le métal avec sa ferronnerie d’art ; il partage les gestes de son bouillant métier au sein de son atelier. Catherine (Atelier Carré Cuir), la maroquinière venue d’Occagnes, a choisi de s’installer dans un chalet. Ici, pièces uniques, choix des coloris pour ces cuirs de veau, de taurillon et même d’autruche !

Incontournable aussi, La Savonnerie de la Chapelle située Place au blé, avec sa tradition du savon à froid, ouvre boutique et diffuse son savoir-faire dans la fabrique. Douceurs et senteurs assurées ! A noter que la grande majorité des commerces (de bouche, d’antiquités, de curiosités…), disséminés au travers de la ville, seront ouverts tout le samedi et le dimanche matin.

Pour parfaire l’événement et découvrir la ville autrement, des balades en calèche de percherons sont organisées sur les deux jours de festivité.

La 8e édition du Salon des métiers d’art – ‘Les copeaux d’abord’ – risque bien de ravir les amoureux du beau et du travail bien fait. Exigence !

Qui, que, quoi, dont, où ?

Prix

gratuit
ouvert à tous publics

Dates

Samedi 15 septembre de 14 h à 18 h
Dimanche 16 septembre de 10 h à 18 h

Lieux

Places de l’Europe (salle Philippe de Chennevières et chalet en extérieur), Place au Blé, Porches des rues du château et de Ville Close.

Renseignements

06 21 94 31 17
ou
06 77 84 70 22

Les commentaires sont fermés.