7e Salon Des Métiers d’Art & du Patrimoine - 16 & 17 sept. 2017

Accueil » Actualité » 7e Salon Des Métiers d’Art & du Patrimoine – 16 & 17 sept. 2017

Une septième édition prometteuse !

Télechargez le programme et le plan !

Juchée sur son éperon, Bellême est l’une de ces Petites Cités de Caractère qui font la réputation du Perche. Les journées du Patrimoine sont l’occasion parfaite d’en découvrir les secrets les mieux gardés, dans une programmation orchestrée avec soin par les association Bellême Boutique et Bellême Patrimoine.

Sur la piste des belles demeures

Un parcours fléché, distribué à l’Office du tourisme et chez les commerçants, invite à suivre la piste des belles demeures historiques et de leurs jardins.

Parmi les 19 lieux proposés, il ne faut pas manquer de pousser la lourde porte de chêne des hôtels de Suard et de Gisain (numéro 1 et 2), du presbytère et sa courette champêtre, de l’église saint-Sauveur (numéro 5), dont on pourra, c’est une première, visiter le clocher et découvrir ainsi une merveilleuse horloge d’édifice Terraillon, un vestige.
Plus loin, rue de la Croix Blanche, la délicate chapelle Saint Santin (numéro 8), inscrite aux Monuments historiques avec une crypte et des décors peints du XVe siècle, ouvre ses portes : un bonheur rare dont il faut profiter.

La rue Ville Close, pavée et ornée de rosiers, passe sous le porche du XVe siècle et longe les façades colorées d’hôtels particuliers qui témoignent des évolutions de l’architecture, du XVIIe au XIXe siècle. Mais on y flâne aussi pour son salon de thé et ses brocanteurs, des lieux intimes où la décoration et l’atmosphère invitent à prendre le temps de vivre.
Au sommet de la ville, le point de vue sur les toits aux tuiles plates, un camaïeu de roses et d’ocres évoque la Toscane. Les vestiges de l’enceinte du château se devinent. Bellême fait souvent rêver ses visiteurs.

Comment ? Parcours libre depuis la rue d’Alençon. Pratique, on se gare à l’entrée de la ville, dans l’ancien champ de foire, devenu un parking confortable. Chaque demeure à visiter est signalée par un commentaire à lire. Des visites guidées sont organisées de 15h à 18h, samedi et dimanche.

C’est un jardin extraordinaire…

Elisabeth et Adam Dattner se sont installés dans l’ancien baillage de Bellême en 1973. « La maison, raconte Caroline, leur fille, et son jardin étaient à l’abandon. Seuls, un pommier, un mirabellier, une aubépine et un séquoia subsistaient parmi les herbes folles ».
La passion de ce couple pour inventer un jardin fleuri toute l’année n’a jamais faibli. 40 ans plus tard, c’est un véritable éden que les promeneurs pourront découvrir ce week-end. Exceptionnel ! Numéro 4 sur la carte du parcours

A l’assaut de la Tour du Porche

On adore le franchir, ce porche médiéval aux airs de contes de fées. La Porte Saint Sauveur ouvre sur la place de la République, où se tient l’église Saint-Sauveur, l’un des cœurs de Bellême. Le porche abritait un grenier à sel, pendant des siècles, ce qui l’a rendu fragile. Sa travée Sud est en train d’être désalinisée. Les autres parties, la herse, les escaliers coursives, et la tour, ont aussi le projet d’être restaurés. En attendant, on va pouvoir monter les marches de cette mystérieuse tour, et là aussi, c’est un événement exceptionnel qu’apprécieront les férus d’histoire, les enfants rêvant de chevaliers, mais aussi tous ceux qui ne savent pas résister à une jolie vue panoramique.

Secrets de métiers d’art

Placé sous le signe de la construction écologique, le Salon des Métiers d’Art va cette année mettre en lumière l’Ecomateriau dans le Perche.
Au programme, plus de vingt artisans vont s’installer dans chacun des lieux du parcours Patrimoine de la Ville. Il y aura entre autres l’atelier de la pierre, du fer, du bois, sans oublier celui de la tapisserie et de la restauration de mobilier ancien, avec des démonstrations sur place.

Des animations festives

– Place Boucicaut et Place de la République, de 15 à 18 h, départs d’une Ballade gratuite en attelage percheron, une façon joyeuse de découvrir la ville, pour petits et grands.
– Présentation de voitures anciennes, le samedi et dimanche, de 10 à 18h, avec klaxon « pouët pouët » et belles carrosseries.
– L’atelier Bois Eco-construction répond aux questions de ceux, de plus en plus nombreux, qui veulent changer l’habitat, pour le meilleur. Ce sera place de la république, samedi et dimanche.
– Joël Lenoir, l’érudit animateur et Président de l’association Bellême Patrimoine, offrira ses connaissances lors d’une visite guidée du Vieux Bellême, de 17 à 18 h, dimanche. A ne pas manquer, c’est passionnant.
– Marino Manca organise un mini stage dans son atelier de la pierre, de 15 à 18 h, dimanche.

Ca bouge dans les remparts !

– Place de la Mairie, les six musiciens du groupe Route 61, Rock folk, donnent un concert gratuit, samedi soir, à 21 h. Restauration sur place.

Les commentaires sont fermés.