Sous le signe du Bien-Vivre : Salon du Vin et des Produits Régionaux

Accueil » Actualité » Sous le signe du Bien-Vivre : Salon du Vin et des Produits Régionaux

 

Les saveurs du terroir

La 19e édition du salon du Vin et des Produits régionaux de Bellême affiche un menu gourmandise prometteur. A découvrir le week-end de la Pentecôte, les 3 et 4 juin prochains.

Depuis la « Foire Aux Vins » d’il y a presque vingt ans, ce salon a autant évolué que la petite Cité de Caractère qui l’accueille. Bellême ouvre les portes de la salle Philippe de Chennevières, place de l’Europe, pour recevoir les exposants. Notons en passant que Philippe de Chennevières, homme de goût, écrivain, grand collectionneur et Directeur des Beaux Arts sous le Second Empire n’aurait pas détesté prêter son renom à pareilles agapes.

Ces bons produits venant directement de leurs régions… à la place de l’Europe, on ne dira pas que Bellême n’est pas tendance.

Des choix de fin gourmet

Ceux qui aiment être surpris, et acheter des produits qui sortent de leurs filets à provision habituels ne seront pas déçus.

Au programme : une femme hors du commun, marin-pêcheur, venue de son pays Bigouden natal apporter quelques embruns à la manifestation : Scarlette Le Corre. En Bretagne, c’est une star, une patronne marin-pêcheur et algocultrice admirée. Elle cultive, récolte et transforme les algues alimentaires depuis plus de vingt ans. Après avoir goûté ses Epices marins, ses Terrines de poissons et ses Tartares d’algues, les visiteurs n’hésiteront sans doute pas à entamer un chant de marin ou un petit pas de gigue, surtout s’ils passent aux stands de bons vins qui les accueilleront sans faiblir.

Une cave à domicile

Ils illustrent le meilleur des vignobles français, chacun dans leur catégorie. On pourra goûter, tester, choisir parmi les appellations proposées, pour parer sa cave de quelques bouteilles à partager avec ses amis. Prestigieux Pomerol, Sauterne, Bourgogne, Bordeaux, Crémant d’Alsace (à boire frais, mais c’est prévu !), Chirouble, Morgon, Fleurie et Beaujolais Blanc, les charmants vins d’Anjou, les savoureux Côteaux du layon, Cabernet Rosé et Blanc, sans oublier le Muscadet, ainsi que les sympathiques Fitou, venu des Corbières, et Faugères, en direct du Languedoc.

D’ici et d’ailleurs

Parmi les inédits du salon, on signale une bière sarthoise : ces petites bières brassées locales sont devenues la folie du moment, avis aux amateurs, et ils sont nombreux.
Le safran, épice roi dans l’élaboration des grands plats, les escargots cuisinés comme il se doit, la guimauve aux si jolies couleurs qui fondent dans la bouche, les variétés recherchées de thés vont côtoyer les stands de charcuterie fine et terrines artisanales, de qualité supérieure.

Visitez Bellême Boutique !

Les différents commerces qui animent et font la réputation de Bellême seront présents sur le salon. On retrouvera avec plaisir pour ce week-end d’exception les plats et casseroles de La Maison de Marie, le beau linge d’office de la maison Pierre Morencé, les produits artisanaux si bien sélectionnés de Sylvie Maniglier pour son alimentation Proxy, place de l’Eglise. Et pour enrichir ses connaissances en vin et gastronomie, la Maison de la presse proposera son choix eclectiques d’ouvrages spécialisés. A lire ou à offrir…

Des animations sympathiques

Pendant que la valeureuse Kapucine joue les jeunes mamans avec son poulain, Roxane et Tael, les deux percherons de Gérard Beauté, seront présents pour promener en calèche tous les amoureux des équidés, petits et grands. Une promenade offerte qui suit un beau parcours et permet de visiter Bellême, les après-midi.

Un speaker animera la manifestation, signalant les propositions du jour et ce qui se passe dans les stands.

Le samedi à 16 h, Bruno Pison, l’auteur d’un livre dessiné émouvant « Le petit Chef », dédicacera son ouvrage et donnera une conférence sur l’Alimentation durable.

Les commentaires sont fermés.